Anima

Recouvrir un ancien tattoo(cover up)

2024-10-07 - Philippe Gravel

Recouvrir un ancien tattoo(cover up)


Pour une raison ou une autre, ça peut être possible de vouloir recouvrir un ancien tatouage qui n'est plus très beau , qui a perdu un peu son éclat avec le temps ou simplement qui ne représente plus la personne qui le porte soit pour des raisons esthétiques ou pour des raisons un peu plus identitaires. Puisque, après quelques années, l'encre se dilate sous la peau, certains détails peuvent  devenir flous, un peu moins clairs, certaines lignes ou points peuvent devenir plus large aussi. La peau change parfois beaucoup à travers le temps, donc le tatouage change également avec les années. C'est souvent pour cette raison-là que les gens vont voir un artiste pour recouvrir un ancien tatouage. Le sentiment d’avoir un tatouage  laid sur la peau peut être vraiment gênant et donc les gens souvent, choisissent de le transformer en le recouvrant avec un nouveau tattoo qui sera plus représentatif ou plus beau tout simplement. La décision de comment approcher cette situation peut être stressante parfois, c’est très spécialisé comme travail et pas tout le monde n’est capable de bien le faire. Il y a aussi assez de désinformation sur le sujet. C’est pourquoi j’ai choisi de partager les points que j’explique souvent à mes clients pour qu’ils puissent prendre une décision éclairée et comprendre le travail que j’essaie de faire.


 Je vais donc partager cinq points importants à garder en tête en tant que client pour comprendre un peu mieux comment ça fonctionne un ‘’cover up’’ et naviguer la prise de décisions




  1. La première des choses, c'est qu'il faut utiliser quand même des grosses sections de noir. C'est ce qui va recouvrir le mieux parce que c'est le contraste maximal possible par rapport à la peau. C'est ce qui va permettre d'avoir quelque chose de totalement recouvert au final. Le noir est une valeur sure dans ce contexte. En créant une nouvelle structure de noir on ira chercher plus de contraste que sur l’ancien tatouage et donc la nouvelle pièce sera la première chose que l’on voit.                                                                                                                                     




 




  1. Ensuite, numéro deux, il va falloir utiliser les sections de peau qui restent dans le tatouage. Le but est d’essayer de créer une section de lumière dans les sections qui ne sont pas tatouées, que ce soit en dehors du tatouage existant ou à l'intérieur du tatouage. On veut utiliser les zones de peau vierge, c’est-à-dire les espaces négatifs à notre avantage. De cette manière on peut créer un volume intéressant et cacher l’ancien sans se limiter autant à faire seulement des tons foncés. Il est possible que le tatouage n’ait même pas l’air d’être un ‘’cover up’’ si on use d’assez de créativité en utilisant bien la combinaison de noirs et d’espaces de peau restant.




 




  1. Ensuite, numéro trois, il faut prendre en compte de toujours faire un peu plus gros que l'ancien tatouage. Il est souvent nécessaire de ne pas se limiter au format initial pour pouvoir avoir une gamme de valeurs complète allant des blancs jusqu’aux noirs. On peut  utiliser des tons plus pâles et des sections de lumière dans les régions du corps qui ne sont pas tatouées autour de l'ancien tatouage. L’ancien tatouage sera  dans une zone avec un peu plus d’ombre et de noirs pour  faire un contraste avec les autres sections qui sont un peu plus claires. On peut donc se permettre d'aller chercher quelque chose d'un peu plus délicat et détaillé dans ces zones plus lumineuses. Voyez vous l’Avantage d’Agrandir le format au delà de l’ancien tatouage. L’idée est d’emmener l’attention ailleurs. et d’utiliser la section plus foncée de l’ancien tatouage pour créer des effets de lumière intéressants




 




  1. Ensuite, on veut vraiment distraire l’attention de l'ancien tatouage à l’aide du nouveau plus contrasté. Ce n'est pas nécessairement de couvrir à 100 % le tatouage. Si on peut se permettre de jouer avec les lumières et les ombres un peu, il peut y avoir des morceaux de l'ancienne pièce qui paraissent à travers, mais qui ne sont pas trop dérangeants, parce qu'ils sont quand même assez couverts ou agencés avec la nouvelle pièce et le nouveau tatouage. Des textures et des motifs peuvent aider à créer une cohésion entre l’ancien et le nouveau tatouage qui aidera à ce que l’ancienne pièce prenne sa place dans la nouvelle. On veut que le nouveau tatouage domine l’ancien dans sa capacité à capter l’attention. On redirige l’attention plutôt que de tenter de tout cacher à 100% parce que de cette manière nous avons plus d’options pour le visuel final. Certains artistes auront des préférences quant à la meilleure stratégie, mais au final les deux sont possibles. On peut ‘’blast over’’ couvrir completement en espérant que le nouveau tatouage gagnera sur l’ancien ou tout gérer avec des sections de noir mais je crois qu’un équilibre entre les deux est la meilleure option. Je pense que c'est important d'informer les gens sur ce qui est possible en cover up et de montrer des aperçus aussi pour qu’ils puissent visualiser et gérer leurs attentes. Sur nos tablettes, on a des outils vraiment intéressants maintenant qui nous permettent de créer des aperçus pour montrer un peu ce à quoi ça va ressembler. 




  2. Comprendre La transparence, pour pouvoir bien évaluer quelles couleurs permettront de réellement cacher est indispensable pour faire un ‘’cover up’’. Plus le tatouage sera vieux, plus il sera pâle et donc plus il sera facile à couvrir. Parfois cela peut être une bonne idée de faire des séances de détatouage pour ouvrir des nouvelles possibilités en faisant pâlir certaines sections. Il faut aussi comprendre ce qu'on peut faire avec la transparence et jusqu'à quelle profondeur il faut aller pour que ça couvre réellement. C'est pour ça que généralement, de juste utiliser du noir, c'est la meilleure solution, on sait que le noir va couvrir.  Des fois, ça peut valoir la peine parcontre de tricher un peu plus, d'aller chercher un gris un peu plus foncé plutot qu’un noir. On peut aussi utiliser un peu plus pâle dans l’intention de simplement pâlir des sections pour ajouter un peu de lumière. Il faut jouer avec ça, ça peut nécessiter plus d'une séance des fois pour avoir le bon contraste et une couverture appropriée, mais ça prend vraiment un artiste qui comprend ce facteur de transparence. Certains pigments sont plus opaques que d’autres et couvriront donc plus que d’autres. en général, les gris opaques et les bleus sont les couleurs qui permettent le mieux de couvrir. 




C’est également  une bonne idée de considérer la possibilité de faire quelques séances de détatouage avant de faire le ‘’cover’’ si le tatouage à couvrir est très foncé, cela aidera à ce que le nouveau tatouage prenne le dessus sur l’ancien. Ce n’est pas toujours nécessaire mais dans certaines situations cela peut être la meilleure option et dans tous les cas l’ancien tatouage sera plus facile à couvrir. Faites attention de trouver un service de détatouage au laser très professionnel qui peuvent vous montrer des aperçus de leurs résultats parce que le détatouage au laser n’est pas doux pour la peau et peut comporter plusieurs risques ce n’est pas nécessairement la meilleure option pour tout le monde. À ce sujet je vous invite à vous informer directement auprès des spécialistes avec lesquels vous envisagez de travailler. Nous pouvons vous référer


Finalement, il y a une question de préférence là-dedans. Il y a plusieurs manières d'approcher le problème. Je pense que ces cinq choses-là doivent toujours être prises en compte, autant pour le client que pour l'artiste. Donc, j'espère que ça vous donne une meilleure  idée de ce qui est possible pour couvrir un ancien tatouage.  Si vous avez des questions à propos de ces tatouages ou que vous aimeriez que nos artistes travaillent avec vous pour vous guider à travers le processus, ça nous fera plaisir d'en discuter avec vous et de vous montrer les possibilités pour votre tatouage. Prenez le temps de trouver un artiste dont vous aimez le portfolio et qui a plusieurs ‘’cover up" à son portfolio. N’ayez pas peur de débourser pour avoir de la qualité car un coup qu’on commence à recouvrir il sera plus difficile de revenir en arrière. 


 

Connexion

mot de passe oublié?

inscription