Anima

Sagesse des Plantes: Fumigation dans la culture Amérindienne

2024-04-18 - Anne-Marie Brodeur

Connais-tu la fumigation? Cette pratique ancestrale qui date de la nuit des temps qui est utilisée par plusieurs peuples à travers le monde? Mais que sait-on vraiment sur cette pratique?


 


Qu’est-ce que le smudging?


Le smudging (la fumigation) est le processus de brûler des plantes médicinales ou arbre sacré, dans l’intention de travailler avec sa fumée sacrée et purificatrice. C’est une pratique qui a vu le jour il y a de cela bien longtemps dans différentes tribus à travers le monde.


La pratique de la fumigation est ancrée dans la culture amérindienne depuis des milliers d’années et s'est perpétuée au fil des siècles. C’est une tradition qui s’est passée par la parole, de génération en génération.


Plusieurs tribus utilisent le smudging et la pratique peut différer d’une culture à l'autre. Mais de façon générale, dans la culture autochtone, la fumigation se faisait de façon intentionnelle. Les shamans avaient compris que chaque chose avait son âme, toute chose était en vie. En comprenant le principe de l’animisme, ainsi, ils ont commencé à travailler avec bien plus que les propriétés ‘’physique’’ de la plante. Ils ont commencé à travailler leur âme. Ils avaient créé une relation avec l’esprit de la plante. 


Travailler avec les herbes sacrées en pratiquant le smudging est une bonne façon d’améliorer nos relations avec chacune de ces plantes. Plus la relation est forte, plus le smudging est efficace, mieux on comprend l’énergie de la plante et plus la fumigation devient claire, efficace, naturelle, instinctive.


 


L’importance de l’intention dans le processus


L’une des choses primordiales lorsqu’on travaille avec la fumigation et ce, peu importe avec quelles plantes sacrées, est d’établir une intention. Prendre le temps de déterminer clairement la raison pour laquelle on smudge et quel est l’intention de la pratique. L’intention qui est déposée dans l’énergie à ce moment précis affecte directement l’efficacité du processus. Cette intention sera gardée en tête consciemment tout au long de la fumigation.


Avant même d’avoir allumé le feu, prendre un moment pour se recentrer, puis connecter à son cœur (car selon les anciens, toutes les cérémonies doivent être abordées avec un bon cœur). Ensuite, prendre un moment pour connecter à l'esprit de la plante, à la relation. C’est un bon moment pour intégrer une prière (selon votre pratique personnelle) ou de nommer vos gratitudes envers la plante pour ensuite lui partager votre intention.


Plantes sacrées utilisées pour la fumigation


 


Sauge


Lorsqu’on pense à la sauge, le classique bâton de feuille séchée est souvent la première image qui nous vient en tête. Si on pousse un peu plus loin, qu’elle est l’histoire de ce bâton? Quelle sauge est utilisée et par quelle nation, de quelle façon les anciens travaillent avec elle?


Les variétés de Salvia sont depuis longtemps reconnues comme des herbes curatives. Son nom de genre provient de la racine latine ‘’salvare’’, qui signifie "guérir" ou "sauver". 


La sauge blanche (Salvia apiana) est la sauge utilisée traditionnellement pour faire des bâtons comme on les connaît. C’est une sauge qui pousse naturellement dans les endroits plus chauds comme l’ouest des États-Unis (principalement dans des régions plus arides comme la Californie). C’est une sauge qui a besoin de plus de chaleur pour pousser, donc elle n’est pas indigene du Canada.


 


Et ici au Canada?


« Botaniquement parlant, les ‘‘vraies sauges’’ sont de la famille des Salvia et qu’il n’y en a pas au Québec. Par contre, j’ai appris que de façon culturelle, plusieurs plantes s'appellent ‘‘sauge’’ sans distinction pour leur famille botanique. » - Isabelle (Kun-Nipiu) Falardeau - La Métisse. 


La Métisse nous raconte sur son site web que beaucoup plus près de nous, dans le nord de l’Ontario, la sauge qui était utilisée était la sauge des femmes (Anaphalis margaritacea.). Elle était roulée en boule puis séchée. C’est cette boule séchée qui était utilisée pour la fumigation en la déposant sur un tison brûlant!


Traditionnellement, la sauge était brûlée pour nettoyer profondément les lieux des énergies négatives et pour éloigner les entités négatives des lieux où se déroulent les cérémonies. Elle agissait en quelque sorte un peu comme une barrière de protection qui protégeait le lieu de la cérémonie. Dans certaines nations, entre autres sur les grandes plaines d’Amériques du nord, le sol des Sweat Lodges était parsemé de feuilles de sauge pour que la plante soit en contact avec le corps du participant durant la sudation. C’est une plante de purification, qui purifie l’esprit, la voix, les objets sacrés, l’ancrage à la terre.


 


Thuya


La fameuse haie de cèdre! Notre grand protecteur.


Le Thuya (plus souvent connu sous le nom de cèdre) est notre arbre protecteur. Dans certaines légendes amérindiennes, ce conifère abrite certaines divinités qui protègent le peuple. Selon certaines croyances Cherokee, c’est leurs ancêtres qui résident dans cet arbre. Dans cet ordre d’idées de protection, dans le Nord-Ouest du Canada, la fumigation de cèdre était utilisée pour bénir une maison avant de s’y installer, afin de la protéger.


Dans un aspect plus cérémonielle, certains danseurs mettaient du cèdre frais à l’intérieur de leur mocassin pour protéger leur énergie et pour la garder pure avant la danse. Le thuya peut aussi tapisser le sol des sweatlodge et il peut aussi être utilisé lors de cérémonies funéraires pour purifier le corps.


 


Palo Santo


Le Palo Santo (Bois sacré) est un arbre sacré d’Amérique du Sud avec lequel travaillait traditionnellement le peuple Inca. Il est utilisé par les curanderos depuis plusieurs siècles en amérique du sud.


La fumigation avec le Palo Santo remonte à la fondation de l’Empire Inca. Déjà à l’époque les Shamans et les Curanderos travaillaient avec la fumée dense de cette Arbre sacré pour protéger les lieux des mauvais esprits durant leurs rituels ou cérémonies.


Le Palo Santo a la capacité de nous maintenir ‘’grounder", avec beaucoup plus de clarté. Son parfum boisé élève notre vibration pour connecter plus profondément avec ‘’La Source’’. Il purifie et nettoie l’énergie en plus de cultiver la douceur.


Selon certaines croyances, les propriétés bénéfiques du bois de Palo Santo ne sont pleinement efficaces que lorsque l'arbre meurt de manière naturelle, par sa propre vieillesse. Ce bois sacré est aussi utilisé dans certaines cultures pour soulager certaines maladies respiratoires comme le rhume ou l'asthme sous forme de fumigation ou de tisane. Il aide à expulser les énergies négatives et les toxines des corps. On dit aussi qu’il aide à stimuler la créativité!


 


Copal


Le copal est une résine d’arbre, utilisée en fumigation depuis l’antiquité par les tribus indigènes. Le mot "Copal" vient du mot aztèque "copalli" et était considéré comme le sang sacré des arbres. Tout comme la sauge et le Palo Santo, il a la capacité de purifier et nettoyer l’énergie, à sa propre façon. 


La présence importante de triterpène (composé organique) dans le Copal agit sur les neurotransmetteurs du cerveau et favorise le calme et la diminution de l’anxiété. Il aide à trouver l’équilibre et calmer le système nerveux.


Le copal est très puissant et efficace. Il peut être utilisé pour un travail en profondeur pour dissiper des énergies lourdes et denses. Selon certaines croyances, le copal unit la force énergisante du soleil avec les propriétés d’ancrage de la terre.


Peut importe la plante ou l’arbre avec lesquels vous travaillez durant la fumigation, une chose reste identique à travers chacun d'eux. L’important est d’être pleinement centré dans son cœur pendant le processus, et de déposer une belle intention qui vient directement du cœur.

Connexion

mot de passe oublié?

inscription