Anima

Le Potentiel transformatif du tatouage

2024-04-03 - Philippe Gravel

Le Potentiel transformatif du tatouage


 


Le tatouage en tant qu'art a toujours été une forme d'autodétermination associée à  l'expression personnelle et de l'individualité de celui qui le porte.  La perception du grand public de cette forme d'art a tellement évolué depuis les dernières années que pour les artistes d'il y a 20 ans l'industrie semble méconnaissable. Comme il est dans notre nature de chercher l'expansion, il semble que la forme d'art a transcendé ses barrières traditionnelles, nous ouvrant à une époque d'expérimentation au niveau des techniques, des méthodes d'application, des encres, et de tout le matériel que les praticiens utilisent. Cependant, comme avec tout dans la vie parfois il est très utile d'étudier le passé pour mieux comprendre ce qui se passe dans le présent. 


 


L'histoire du tatouage, la tradition, les règles de l'art, les limites du médium, l'aspect humain, l'aspect cérémoniel, la signification des symboles. Dans la plupart des studios, ces sujets sont de moins en moins discutés ou considérés. Au nom de la mode et de la business on assiste sur un plan à l'amélioration de toutes les sphères de l'industrie, mais sur un plan plus fondamental on assiste à une détérioration  de plusieurs des valeurs essentielles qui font la qualité de ce travail autant pour le client que pour l'artiste. Je parle de la valeur spirituelle du tatouage et la valeur symbolique du tatouage et de certaines valeurs techniques également. Je ne dis pas cela dans une intention de dévaloriser la manière dont les gens choisissent de participer à cet art dans sa collectivité. Au contraire, j'honore la liberté à chacun d'explorer et de faire ses propres recherches, par la discipline, par l'expérience et par l'innovation. J’apporte ce sujet uniquement pour que l’on puisse observer comment l’industrie se transforme et comprendre un peu mieux le phénomène pour améliorer ce qu’on peut, mais surtout avoir une vision d’ensemble.


 


Je vois un aspect du tatouage tellement plus profond et catalyseur que de simplement faire de belles images sur la peau des gens, au- delà du concept moderne du tatouage. Je vois un processus très sérieux dans le fait de non seulement marquer la peau de quelqu'un de manière permanente mais aussi de guider les personnes qui viennent vers nous à consacrer de l'énergie dans une intention qui leur est propre, un peu comme une prière. Il y a une certaine magie qui se cache derrière l'engouement récent pour le tatouage, enfoui dans l'inconscient. Que l'on s'en rende compte ou non, il y a même un aspect très cérémoniel au tatouage. Dans chaque geste on consacre de l'énergie, et derrière ce geste il y a toujours une intention qu'elle soit gouvernée par l'esprit conscient ou bien par l'inconscient. De la même manière, même si vous n'avez aucune intention précise autre que de  vous laisser guider par  votre intuition en choisissant votre tatouage, cette manière d'approcher le tattoo est tout autant remplie d'intention: celle de ne pas choisir ou de ne pas trop intervenir, celle d'éviter le questionnement ou la décision etc. C'est que l'intentionnalité n'est pas négociable car elle fait partie d'un mécanisme humain fondamental: la création de sens. Votre inconscient ne demande pas votre permission pour animer vos intentions et vos désirs en actions concrètes parfois. D’ailleurs, avez-vous vous-même choisi vos désirs? ? C’est à cause de cette charactéristique spasmodique de l’esprit, la partie inconsciente, que le choix de nos pensées, nos paroles et nos actions ont autant d'impact dans nos vies et pourquoi nous cherchons constamment à améliorer la qualité du sens que l'on accorde aux choses, à ce que l'on interprète à  partir de nos perceptions. On cherche à mieux nous comprendre, pour pouvoir avoir plus de contrôle sur nos vies. C'est aussi cette faculté de créer un sens à l'histoire que l'on se raconte, qui donne un pouvoir aux symboles et à l'histoire que l'on choisit de porter sur notre peau jusqu'à notre dernier souffle. De par ce mécanisme inconscient, vous faites une prière, vous faites un sacrifice de votre souffrance, de votre temps, de votre argent, de votre énergie pour réaliser ce projet. Par ce rituel de souffrance pour une cause, vous versez même votre sang au nom de cette intention. C'est depuis toujours une manière de prier et aujourd'hui elle devient de plus en plus appréciée.  Même si les gens ne veulent pas associer les deux choses, la prière et le tatouage, la réalité demeure qu'elles sont intimement liées.


 C'est un peu pour cela que naturellement les gens veulent souvent honorer leurs ancêtres avec des tatouages.  Il peut donc être bénéfique d'y accorder une certaine importance. Pour cette raison je me donne le droit de comparer le tatouage à un rituel de sang, parce que à un niveau inconscient, vous consacrez votre énergie vitale pour donner vie à un changement, une nouvelle énergie, d'une part vous marquez la fin de quelque chose, et dans un deuxième temps vous projetez une nouvelle version de vous dans l'univers. C'est un processus d'auto détermination identitaire, , vous projetez votre intention et vous faites un sacrifice de votre sang, de votre eau, votre mémoire, votre souffrance de plein gré, de votre reddition, en recevant un tatouage. Et le tatoueur dans ce processus est le guide, celui qui peut amener une intention inconsciente dans l'expérience consciente de l'individu de manière à ce que la décision soit la plus éclairée possible et le plus alignée possible avec l'histoire que l'individu choisit de raconter à propos de son identité.


 


Voici les manières que le tatouage peut parfois transformer  la vie des gens:


 


- Un rappel constant de votre intention: de la même manière que la culture par la répétition renforce certains comportements ou certaines préférences, vous pouvez choisir les choses que vous vous répétez tous les jours. Certains utilisent des affirmations et des visions boards, mais un tatouage lorsque l'intention est consciente devient bien plus qu'un accessoire ou un objet de mode. Il devient un symbole pour vous de cette intention, il devient un peu comme un talisman. Un repère de pouvoir personnel pour vous.


 


- Améliorer votre relation avec vous-même en célébrant votre expression unique: à travailler avec le bon artiste qui saura bien recevoir vos idées et les transformer, vous pourrez mettre de l'avant pour vous et pour les autres les idéologies, philosophies, ou énergies que vous voulez appeler à vous. Votre art corporel deviendra un symbole d' authenticité et une célébration de la beauté de vos  qualités uniques.


 


- Renégocier votre relation avec la douleur: Dans plusieurs spiritualités, notamment dans la philosophie du reiki, on dit que l'on revient sur terre pour revivre les choses que l'on a mal vécues. C'est une idée qui correspond bien au concept du karma. Que certaines choses nous reviennent jusqu'à ce qu'on soit capable  de les  vivre et de les  percevoir de manière positive. Lorsque vous vous faites tatouer, vous êtes confronté à un stress physique qui vous force à repousser vos limites, à une douleur corporelle qui peut facilement être un défi de taille pour certaines personnes. Vous serez appelé à vivre cette situation de la meilleure manière possible en  choisissant de plein gré la douleur qui vient avec. Dans cette situation, dans tous les cas, le système nerveux réagit en produisant de l'adrénaline pour faciliter la gestion du stress. Lorsque vous avez cette production d'adrénaline, vous êtes très proche de votre inconscient car la douleur vous plonge nécessairement dans un aspect de votre intériorité un peu moins connu. Lorsque vous êtes dans cet état d'esprit altéré, toutes les conversations, tous les événements, et toutes les situations, créent une impression très forte dans votre subconscient. C'est pourquoi il est aussi important de penser non seulement au résultat du tatouage mais aussi à toute l'expérience derrière. Encore une fois tout ceci se passe inconsciemment mais naturellement c'est pour cette raison qu' en se faisant tatouer, les gens souvent se confient ou entrent dans des conversations profondes à propos de questions  importantes dans leur vie. Lors du tatouage il y a un processus de purification mentale et émotionnelle car on laisse ressortir la douleur de notre corps en plongeant dans le processus par votre volonté. C'est donc un moment idéal pour passer par-dessus des traumatismes ou tourner la page sur un chapitre plus difficile de la vie. Cela se traduit aussi simplement parfois que d'avoir des discussions au-delà des conversations superficielles de tous les jours et revenir à notre  essence. C'est une manière de mieux se connaître en tant que personne. 


 


- Développer votre esprit créatif: Évidemment avant d'approcher un tatoueur souvent, les gens ont leur propre idée, ils font une recherche des symboles qui ont un sens pour eux et qui les impactent. Ils essayeront d'imaginer quelle idée serait la meilleure et commenceront à visualiser cette version d'eux-même tatouée. De la même manière vous pouvez visualiser toutes les intentions dans vos vies et créer une histoire de manière consciente. La visualisation est en fait une des facultés les plus importantes autant pour atteindre l'abondance ou la liberté que pour cultiver votre relation avec vous-même ou pour votre avenir. Cet exercice de se projeter dans le futur est donc une très bonne pratique pour les gens. La pratique de la visualisation va au delà de simplement avoir une idée ou de comprendre quelque chose intellectuellement, c'est une capacité qui se développe comme un muscle et pour lequel tout le monde peut développer un certain talent, ceci sera un élément essentiel si vous avez comme objectif d'augmenter vos perceptions, dans l’optique simplement de mieux comprendre la réalité et toucher à un potentiel qui dort dans votre esprit.


 


- Développer votre relation avec la confiance:


Compte tenu du sérieux de cet engagement, il y a naturellement un défi dans le fait de faire confiance à un artiste pour non seulement bien saisir votre intention et votre expression mais aussi pour bien réaliser votre projet d'un point de vue technique. Cet exercice de confiance est aussi une pratique de lâcher prise. Confronté à la réalité que vous n'êtes pas un artiste, il peut naturellement arriver que l'artiste et le client ne voient pas les choses exactement de la même façon. À ce moment, il faut dans un premier temps que le client se respecte, mais aussi qu'il fasse confiance au jugement de l'artiste quant aux décisions qui affectent l'esthétique du tatouage. Cet exercice en fait vous emmène à faire un plus confiance à la vie de prendre soin de vous et de vous donner le jugement nécessaire pour faire un choix éclairé pour avoir  une bonne expérience. Ceci vous invite également par le fait même à faire plus confiance à votre propre jugement par rapport à l'artiste choisi, par rapport  au sujet et aux symboles choisis. Finalement, le tatouage invite à développer un esprit de collaboration car l'artiste et le client doivent absolument s'entendre sur la direction du projet. Votre niveau de confiance changera votre expérience. Pour le client cela veut dire que s'il prend un artiste avec plus d'expérience ou de capacité technique il lui fera probablement plus confiance en sachant très bien que le résultat sera meilleur. Pour l'artiste cela veut dire d'écouter ce que le tatoué dit et se fier au sentiment de celui-ci pour pouvoir bien représenter ce dont il a besoin sans compromettre sur des aspects importants.


 


Améliorer la relation avec les ancêtres et la famille:


En versant votre sang, d'une certaine manière vous déverser de l'information sur tous vos ancêtres dans votre ADN et vous les invoquez. Créer une image pour honorer vos racines que ce soit la famille de sang ou la famille choisie, mettre une image sur notre corps  peut permettre de cultiver ou d'honorer certaines relations. C'est une manière de reconnaître qu'une partie de nous existe pour cette relation. Souvent les gens veulent représenter des membres de leur famille et leur rendre hommage d'une certaine manière parce que cela leur donne le sentiment de renforcer un lien avec la personne ou de souligner honorer ou célébrer un lien très fort avec elle. Cet acte témoigne aussi d'un engagement ou d'une responsabilité envers cette relation, mais surtout, un tatouage hommage signifie une intention claire de cultiver et prendre soin de cette relation. 


 


- Développer votre relation avec la responsabilité:


Évidemment, un tatouage représente aussi une épreuve de responsabilité à cause du sérieux d'un tel engagement. Lorsque vous aurez mal et que vous avez choisi cette situation de votre plein gré, vous verrez que vous êtes l'unique responsable de votre douleur et de votre souffrance. Ceci vous amène à prendre du recul sur celle-ci et facilite l'exercice du lâcher prise. Parce que nous avons souvent tendance à avoir trop de résistance aux choses dans nos vies. Parfois on gagne à simplement se rendre et accepter les choses exactement telles qu'elles sont en continuant de faire ce qui est nécessaire. Le tatouage peut vraiment aider à connaître ses limites. Vous serez également responsable de prendre soin de la guérison du tatouage ainsi que de revenir terminer le projet jusqu'au bout si vous voulez voir le résultat final. Dans le passé, les tatouages étaient des symboles de statut social mais aussi le symbole d'un engagement envers la communauté de prendre un rôle pour lequel la personne avait un don. 


 


Ce sont auprès de ces valeurs traditionnelles universelles et je dirais même intrinsèques à l'expérience humaine que devrait s'ancrer cette exploration dans le monde du tatouage. Si cette expansion de l'industrie continue, les repères devront se faire de plus en plus solides pour que l'essence et les valeurs de ce processus unique demeurent vivantes. En fait, la vérité c'est que chaque jour nous avons une occasion de transformer quelque chose en nous ou dans nos relations. Le tatouage met simplement très bien en évidence tout ce procédé et voilà la perspective que vous pouvez apporter avec vous après la séance. si vous vous donnez la peine de le faire en pleine conscience de tous les aspects de l'expérience humaine qui sont impliquées. C'est une vision que l'on peut dire holistique du tatouage car on observe, de cette perspective, toutes les dimensions  et tous les aspects du tatouage. On observe le tatouage, le résultat du travail, l'esthétique, les symboles  et l'expérience en réfléchissant sérieusement à comment le tatouage affecterait toutes les sphères de votre vie et en essayant d'apporter une présence  positive. Celà dit, il sera intéressant de voir de quelle manière nous rendrons ce processus encore plus transformatif à travers les années.


 

Connexion

mot de passe oublié?

inscription